Travaux récents ou à venir

Renforcement de la berge de Las Maledas au premier pont du Chemin des Prés

Et au milieu ....coule une rivière grâce au travail de l'équipe de la

Communauté de Communes Cagire Garonne Salat

Toilette de Printemps 2023 pour la station de traitement des eaux usées effectuée

par Loïc Cabiro

Le grand Manitou sur le toit de l'Eglise

Un grand Manitou est venu soigner le toit de l'Eglise. Un arbre avec beaucoup de prétention voulait côtoyer le ciel et poussait sur la ligne de faîte. Avec l'arrachage, l'équipe a révisé la toiture pour éviter toutes fuites.

La Brigade Verte

La Brigade Verte du Syndicat Mixte Garonne Amont, composée de 7 agents et de leurs encadrants a pour mission d’enlever les accumulations de bois,de pierres et matériaux divers, d’arracher les plantes invasives, de nettoyer les berges … La Brigade Verte travaille en étroite collaboration avec la chargée de mission rivières du SMGA et avec les riverains et les élus.

En octobre 2020,une équipe de six personnes est intervenue pendant deux jours avec comme point de départ les sarcophages et le lavoir.

Puis avant que l'eau des sources ne se jette dans las Maledas

Et enfin, jusqu'au deuxième pont-passerelle du Chemin des Prés

Avant et ........après le travail de toute l'équipe

Avec une bonne humeur et un entrain qui furent communs Merci à toute l'équipe de la Brigade Verte

Travaux à venir

Présentés par Monsieur le Maire dans sa lettre de vœux de décembre 2021 adressée à tous les Moncaupoises et Moncaupois  Extrait:

"Le conseil municipal a pu néanmoins se réunir selon le calendrier habituel, préparer et voter le budget de  fonctionnement et d’investissement pour l’entretien de notre village, avec quelques embellissements dont la mise en place de bancs en quatre endroits.  Avec l’appui de l’intercommunalité sur les espaces verts et des syndicats mandatés pour l’eau, les rivières, l’électricité, différents travaux ont pu être menés : reprises de voiries sur la place de la République et le chemin des Prés, devant le cimetière aussi, nettoyage des ruisseaux, finitions d’enfouissement du réseau électrique, mise en sécurité du prélèvement d’eau potable. La station d’épuration a fait l’objet d’une révision des structures en plus des entretiens et contrôles habituels.

Bien sûr, de nombreux chantiers restent à venir, pour lesquels nous avons fait des demandes de financements complémentaires : la restructuration du cimetière, la mise en place de dispositifs de ralentissements en entrées/sorties de village, l’installation d’un défibrillateur. La deuxième tranche d’enfouissement du réseau électrique sera assurément plus incertaine, au regard des financements prévisibles. En fonction des subventions  éventuellement accordées et de nos propres priorités, les premiers travaux pourront être mis en œuvre dès 2022.

En 2021, notre commune a aussi changé, de nouveaux habitants sont arrivés, des constructions sont en cours, conformes à la carte communale d’urbanisme. Le dernier recensement mené début 2020 nous confirme statistiquement à 37 habitants en résidence principale, nous sommes la deuxième plus petite commune de la Communauté de communes Cagire Garonne Salat. Pour y trouver notre juste place, nos conseillers se sont impliqués dans plusieurs commissions de travail de l’intercommunalité et dans les syndicats de gestions du Comminges : eau, services, ordures ménagères.

Avec l’appui du Conseil départemental, nous travaillons actuellement au développement d’un site Internet communal qui informera sur Moncaup, son histoire, sa géographie, ses habitants, son patrimoine et aussi sur les informations municipales, l’actualité  et les évènements en cours. Nous vous informerons de sa mise en ligne. Dans le contexte sanitaire que nous avons connu, le Comité des fêtes a dû  aussi limiter ses manifestations périodiques, brandon, soirées cartes, repas, ainsi que les habituelles festivités du mois d’août, l’un des marqueurs habituels de notre « vivre ensemble ». Nous tenons à remercier ses animateurs pour leur engagement et leur volonté de maintenir a minima les liens de convivialité qui nous unissent, pour leurs initiatives aussi en cette période de Fêtes de fin d’année. Celles-ci seront toujours soutenues."