PDF

Moncaup, ses sentiers et chemins

Sentiers et randonnées

Pour les sentiers référencés par l’office de tourisme du Cagire Garonne Salat à Aspet aller sur le site CIRKWI pour avoir les itinéraires pour randonneurs et vététistes.

Pour les randonneurs https://opyrenees.fr/randonnees/

Et pour le VTT https https://opyrenees.fr/vtt-espace-comminges-pyrenees-aspet-arbas/

Les chemins « ruraux » et « vicinaux »

La plupart de ces chemins traverse des zones pastorales où des panneaux de consignes de sécurité et de respect environnemental sont installés pour respecter ces zones où pacagent les bêtes. Et si ces panneaux ne sont pas implantés, il est fait appel au bon sens et au civisme des promeneurs pour comprendre que le pastoralisme et la randonnée peuvent parfaitement s’harmoniser.

         

Une petite note d’Histoire : La loi du 2 mai 1836 impose l’entretien des chemins vicinaux aux communes. Mais pour pallier aux dégâts dus aux intempéries (pluies, orages et neige) un impôt à Moncaup sera voté pour réparer et entretenir par 3 journées de travail par chef de maison et 3 jours de bêtes de trait et d’attelage. (délibérations municipales) .Toutefois en mars 1880 , l’Etat va octroyer des subventions pour soutenir la commune dans la rénovation et l’élargissement des chemins du Calem et du Col du Ho (ci-dessous décrits). Et depuis l’entretien reste à la charge des communes.

 

 

          

Chemin du Calem                               

Deux itinéraires : Du village départ de l’Eglise, passez devant le lavoir à votre droite puis montez la rue du Col du Ho et suivre les flèches jaunes du sentier géologique.

                         De la D618 au virage de la Portet qui offre une vue générale sur Moncaup, on s’engage sur la route forestière (cadastré chemin rural dit d’Artigo Plan) pour arriver à l’Artigo plan (à gauche) puis on continue sur la route carrossable cadastrée chemin rural dit de la Goute. On atteint après 30mn de marche, le Calem avec une vue générale sur le Thou. On peut suggérer une petite pause à l’aire de pique-nique puis continuer à ce point de départ, les balades qui s’offrent aux randonneurs. En effet, trois possibilités :

  • Du panneau Moncaup, on laisse l’abreuvoir sur la droite et on descend le Calem à travers la forêt de sapin par le sentier balisé en jaune pour arriver à Moncaup coté terrain de foot/ boulodrome.
  • De l’aire de pique-nique à droite direction le Gar qui a fait l’objet en 2022 d’un « toilettage » concernant son balisage.
  • ou tout droit on reste sur la route forestière et quittons la forêt domaniale de Moncaup pour entrer dans celle d’Arguenos. A la fourche, tout droit, on se dirige vers la source du Job, ruisseau qui descend sur Cazaunous à la scierie et à la Moulette. Magnifique balade qui offre une vue sur le Cagire et Montégut.

Le Calem est et reste pour Moncaup une montagne emblématique ce qui lui doit d’ailleurs son nom. Son sous-sol a toujours intrigué et a été parfois l’objet de rumeurs déraisonnables (essence, pierres précieuses…etc) Il fut aussi à l’origine de projet démesuré notamment celui d’une station de ski.

Même si le Calem est de moins en moins chauve en raison de l’invasion par des pins sylvestres et des « arbres à papillons », il n’en reste pas moins une curiosité géologique grâce à sa roche rare en surface : la lherzolite. Cette roche compose à 85% le manteau de la croûte terrestre situé à 30km de la surface . Et c’est au moment de la formation des Pyrénées que sont remontées des failles ces roches comme la lherzolite mais aussi l’ophite (vert foncé) et le gneiss.

Ce Chemin du Calem est actuellement une route forestière dont le chantier jusqu’à la source du Job fut assuré par des harkis pour faciliter l’accès à la carrière de marbre à Arguenos. Auparavant, grâce à l’exploitation du bois par l’usine de Marignac en 1921, l’accès à partir de la D11(devenu RN618 puis D628) jusqu’à l’Artigo Plan fut amélioré et élargi. Cette exploitation fut permise grâce à la position ferme de la commune face à l’Administration forestière. A la fin du XIX ième siècle, l’Etat proposa à la municipalité l’alternative suivante : soit accepter que l’Etat devienne propriétaire de la forêt et la commune gardait le droit d’affouage ou Moncaup gardait la propriété et payait l’impôt à l’Etat. Fut choisie l’option de garder ses 205 hectares.(source:G.Pradère). Pour information, l'affouage est la possibilité donnée par le Code forestier à un conseil municipal de réserver une partie des bois de la forêt communale pour l'usage domestique des habitants (chauffage, cuisine). La forêt procura du travail aux réfugiés espagnols notamment avec le charbon de bois et l’exploitation du bois avec les mulets, à un endroit appelé Charbonnières. La descente des billes de coupes malheureusement fut à l’origine de situations dangereuses et mortelles pour certains moncaupois en laissant veuves et orphelins. Pour y arriver on passait par le chemin de la Cassegnaletto  à droite de l’embranchement de l’Artigo plan/Oumbre et par le chemin du Calem

 

 Sentiers au départ de la place de l’église

Chemin rural dit Chemin des Prés dit de Burganes part avant le premier pont -passerelle à gauche et arrive à l’Espiches pour rejoindre la D618 au grand virage.

Chemin rural dit du Cot de Bech à l’embranchement de la sortie de Moncaup et de la D618 avec pour point de départ la croix et arrivée au Cot de Bech. C’est un agréable raccourci qui permet de couper quelques lacets de la D618 direction Antichan et que notamment, les fidèles appréciaient le jour du pèlerinage de Saint-Anne le 26 juillet 

     

                                                    

Chemin rural dit de Castera qui est devenu le sentier géologique à découvrir après avoir consulté le tracé décrit sur le panneau fixé à cet effet sur le mur de l’église.

Chemin rural dit de Passaret : De l’église, on monte la rue du col du Ho et au bout de cette rue se présente un « trident » de direction: A droite,le chemin n°4 (décrit ci-dessous), tout droit le chemin géologique (décrit ci-dessus) et à gauche le chemin de Passeret qui monte. On passe devant le ruisseau et la fontaine de Lubioun puis on rejoint le chemin du Calem .Ensuite deux choix :on monte vers le  Calem ou on descend sur Moncaup.

Chemin vicinal Ordinaire n°4 dit du Col du Ho: Actuellement fermé par des barbelés jusqu’ l’Artigo plan.  On traverse le village en suivant la direction du sentier géologique. Au bout de la rue du Col du Ho, on y rejoignait le chemin du Calem à l’Artigo Plan. En y arrivant, à gauche, on pouvait emprunter le chemin rural dit de La Goute (décrite ci-dessus) ou chemin du Calem. Tout droit, se continue le chemin vicinal ordinaire n°4 dit du Col Du Ho. Celui-ci est un sentier qui monte et qui nous permet comme son nom l’indique d’accéder au Col du Ho et aux palombières. Avant d’y arriver, au niveau du Mail Blanc, à gauche, on rejoint la Fontaine d’Hountorbo. Cet abreuvoir fut construit sous la borne de Bardachine en 1904. Il désaltérait jadis hommes et bêtes pendant les périodes de travaux agricoles. Il alimentait aussi d’autres sources et fontaines du village. A cet endroit, avant la seconde guerre, on y fauchait. Il y avait d’immenses clairières qui permettaient aux vaches et moutons de pacager.

 

                                                         Fontaine d’Hountorbo en Octobre 2021    

                                       

Une curiosité difficile à dénicher mais superbe : Le portail de Bardachine (carte IGN 1847OT) 

 

                                                                  Bardachine octobre 2021