
Deux journées consacrées au Calem à la Fête de la Nature : le jeudi 22 mai et la samedi 24 mai 2025
Pour vivre cette Fête de la Nature à Moncaup, et au-delà des prévisions de la météo, nous avions décidé de braver les caprices du temps Et nous avons eu raison !
Le jeudi 22 mai 2025, l'Ecole de Sengouagnet avec ses 22 élèves est venue découvrir ce site insolite avec ses curiosités faunistiques et floristiques :
le Calem. Cette zone humide possède près de 150 espèces animales dont une cinquantaine protégées de mammifères et d'amphibiens et 231 espèces végétales dont 10 déterminantes.
La journée commença par la présentation du Calem avec une vidéo https://www.youtube.com/watch?v=aaZFxN1HF7c&t=7s et une exposition photos retraçant l'évolution et surtout la transformation du Calem depuis un siècle. Merci à Dominique, François, Christine et Philippe d'avoir contribué pour leur regard de photographes et cinéastes . A regarder sans modération avec ce QR code!
Puis, avant d'emprunter le sentier géologique, nous avons fait un détour vers la curiosité moncaupoise: les sarcophages du IVième et VIième siècle qui ont beaucoup intrigué les élèves. Comment, pourquoi et par qui ont-ils pu être installés ici ? Peut-être ont-ils suscités des vocations de futurs historiens spécialistes en sarcophages?
Le départ du sentier géologique fut une opportunité d'expliquer ce qu'est un espace naturel sensible et la volonté qu'eut le Conseil départemental de la Haute Garonne de lancer un appel à projet pour le classement du Calem. Et c'est en janvier 2018 que, porté par les communes d'Arguenos et Moncaup qu'il fut labellisé Espace Naturel Sensible.
Tout au long de ce sentier, les élèves ont pu découvrir les différents lichens et mousses et leur longévité pour certains plus 20 ans. Et enfin , le moment tant attendu par chacun des élèves :la ferme de Moncaup avec ses brebis tarasconnaises et bien sûr Tokyo, un Patou et Rio ,un Border
Merci à notre berger éleveur Loïc et sa compagne Sandrine qui préservent par leur travail la vocation pastorale de Moncaup et du Calem. Démonstration du travail du chien avec le troupeau entre autres .Ce fut l'occasion d'informer pour certains et rappeler pour d'autres la charte du randonneur sous forme de flyer, les consignes à respecter concernant notamment les chiens de troupeau . Avant de partir, ils ont pu emporter de la laine de mouton après leur avoir expliqué la tonte et l'utilisation de cette laine autant pour les vêtements que pour l'isolation de nos maisons.
Top départ pour la mini-transhumance! Et en route par le sentier géologique vers le Plan du Calem
Découverte d'espèces différentes de fougères mais aussi ce qui est la curiosité du Calem : la lherzolite
Roche magmatique présente sous la croute terrestre entre 50 et 70 km de profondeur ce qui est exceptionnelle en surface. Sa composition minéralogique explique cette impression de paysage "chauve". Mais la multiplication des pins sylvestres depuis une cinquantaine d'années est en train de dénaturer le Calem.
Une cinquantaine de brebis et un bélier ont hâte d'arriver au Plan du Calem C'est l'heure de l'apéro: l'eau bien fraiche qui vient du Gar ! Tokyo veillera sur le troupeau durant 2 semaines jusqu'à la transhumance vers le Gar deux semaines plus trad.
Un bon pique-nique a été une halte appréciée par les élèves sur l'aire qui a été aménagée par Arguenos et Moncaup dans le cadre du Plan de grestion ENS.
Avec un petit clin d'œil du soleil qui joue à cache-cache avec les nuages , nous redescendons vers Moncaup toujours en suivant le tracé du sentier géologique .
Petit rappel concernant les balises jaunes tout au long du chemin A quoi servent-elles?
Et nous arrivons en fin de parcours et finissons la boucle de la découverte du sentier géologique du Calem. Après être partis au pied de l'église à 550m d'altitude, nous sommes arrivés au Plan du Calem à 837m ce qui avec un chemin de 4km5 donne un dénivelé de 280m. Balade familiale avec toutes les conditions pour passer une belle journée;
Pour celle qui a accompagné la classe de Kathy de Sengouagnet, je peux dire que j'ai passé une journée avec une classe très attachante et je remercie chacun et chacune d'avoir porté autant d'attention et d'intérêt. A bientôt
Samedi 24 mai 2025
Pour cette deuxième journée organisée pour la Fête de la Nature à la découverte du Calem par le sentier géologique, une douzaine de personnes s'étaient inscrites. Le point de départ était le Foyer municipal de Moncaup où les attendaient avec un bon café chaud la vidéo sur le Calem et l'exposition de photos . Malheureusement, la météo a eu raison de certains d'entre eux mais les irréductibles ont maintenu leur présence et ont bravé pluie, brouillard et vent sans jamais se départir de leur bonne humeur et sourire. Merci à eux et à bientôt.